Le groupe

Le Groupe

Le Groupe CARSO a été créé en 1992 par Neptune Technologies en liaison avec le CNRS, pour l’analyse des dioxines en spectrométrie de masse haute résolution.

En 1997, CARSO reprend les activités d’analyse de l’eau et de l’amiante de l’Institut Pasteur de Lyon.

Puis au cours des années 2000, CARSO complète son savoir faire analytique, soit par des croissances externes spécifiques (reprise du laboratoire d’analyse de la radioactivité Algade à Areva, du laboratoire SOCOR à EDF, des laboratoires IGNA, ITGA…) soit par des développements internes en R&D permettant ainsi d’offrir à sa clientèle une très large gamme de prestations analytiques et services associés.

Début 2011, la BPI (Banque Publique d’Investissement), Euromezzanine et le Crédit du Nord effectuent leur entrée au capital de CARSO, comme partenaires financiers du Groupe.

Le Groupe CARSO a rassemblé ses laboratoires d’analyses à Lyon avec la création fin 2014 d’une plateforme analytique de 10.400m² à Vénissieux.

En 2016, le Groupe CARSO s’entoure de nouveaux investisseurs pour accélérer son développement sur ses secteurs clés et s’entoure d’UNIGRAINS, de RAISE Investissement ainsi que de SIPAREX en tant que nouveaux investisseurs. Ces derniers rejoignent EMZ Partner et ID Etoile au capital du groupe.

En 2021, ARCHIMED devient actionnaire majoritaire du Groupe CARSO, en partenariat avec CAPZA, Siparex, la direction et les fondateurs.

Depuis son entrée au capital, ARCHIMED apporte son soutien afin de faire croître l’entreprise de manière organique et externe dans toute l’Europe, à travers la réalisation d’opération de fusions et de partenariats dans les segments de marché les plus attractifs. L’objectif commun est de renforcer la position de CARSO en tant que plateforme indépendante, entrepreneuriale et internationale dans l’univers des prestations analytiques.