RSE

Interview : Présentation stratégie ESG groupe et focus réduction des plastiques​

Robin PIGAULT

Directeur Industriel et Développement Durable

Vous avez été nommé Directeur du développement durable groupe il y a six mois, pouvez-vous nous expliquer comment le Groupe CARSO appréhende le développement durable ?

Le groupe CARSO a toujours été naturellement engagé dans le développement durable, du fait de son activité et de l’engagement de ses collaborateurs. Désormais devenu incontournable pour le bon développement et la pérennité du groupe, nous avons choisi de structurer et formaliser notre stratégie ESG en 2023.

Comment ?

Nous avons constitué un comité ESG (Environnement Social Gouvernance) intégrant plusieurs filiales représentatives de tous les métiers du groupe ; nous avons interrogé toutes nos parties prenantes (nos clients, collaborateurs, représentants du personnel etc…) afin de définir les enjeux du développement durable pour le groupe CARSO.

Pouvez-vous nous expliquer la stratégie du groupe qui en a découlé ?

Notre stratégie développement durable vise à servir la mission du groupe : « GARANTIR UN MONDE PLUS SAIN ». Pour cela, nous avons identifié 7 axes stratégiques : comme la réduction des gaz à effet de serre ou l’amélioration des conditions de travail. (Cf. fig1)

Chaque axe stratégique est animé dans le groupe par un meneur qui aide au déploiement des plans d’actions et les bonnes pratiques associées. Des réunions permettent d’animer la thématique avec le retour concret des actions menées sur chacun des axes. Cela nous permet de créer une dynamique, et d’améliorer nos pratiques grâce aux échanges et aux retours d’expériences des meneurs ; nous travaillons en mode agile et collaboratif.

Et ça marche ? avez-vous un exemple ?

Oui cela avance bien ! Les équipes CARSO ne manquent pas d’imagination et d’énergie quand il s’agit de changer nos pratiques pour mieux préserver notre planète. Chez LSEHL, en Chimie des eaux propres par exemple, l’équipe a proposé et mis en place une amélioration du mode opératoire pour cesser d’utiliser 300 000 flacons plastiques intermédiaires par an. C’est 4 tonnes de plastiques que CARSO LSEHL évitées soit l’équivalent de la consommation de 60 français. Bravo à toute l’équipe !

Et quelles sont les prochaines étapes ?

Les projets développement durables ne manquent pas sur nos 7 axes stratégiques et beaucoup sont déjà en cours dans plusieurs filiales. Nous aurons prochainement des avancées significatives sur les gaz à effet de serre et d’autres réductions des plastiques et du verre, mais aussi sur l’amélioration des conditions de travail. D’ici là l’important est que toutes les équipes connaissent la démarche groupe et n’hésitent pas à venir l’enrichir de nouvelles initiatives !

CHARTE ESG DU GROUPE CARSO